Voir une fleur sur la lune , sera-ce bientôt une réalité demain , en tous les cas des projets fleurissent eux notamment dans le privé. En effet la firme Paragon pace development a présenté à la presse, vendredi 26 mars, un prototype de serre capable de résister aux conditions lunaires de température et de radiation. Cette serre pourrait accueillir six graines de moutarde. Elles ont été retenues en raison de leur croissance rapide. Elles peuvent fleurir en moins d’une journée lunaire (deux semaines terrestres).
Qui va acheminer cette drôle de serre ? Le Google lunar X prize a suscité des vocations. Google donnera entre 15 et 20 millions de dollars à qui arrivera à déposer un véhicule sur la Lune, à lui faire parcourir 500 mètres et à envoyer photos et autres données aux humains. Le tout avant 2014.
A l’heure actuelle, 2 candidats ont jeté l’éponge et 17 restent en lice. L’un d’entre eux, Odissey moon, s’est associé avec Paragon. Et embarquera la serre dans son – encore hypothétique – voyage vers la Lune.
A quoi servirait une fleur sur la Lune ? Selon les promoteurs du projet, l’image de la fleur sur le sol lunaire débriderait l’enthousiasme des terriens pour de telles missions. Dans un communiqué, Jane Poynter la fondatrice de Paragon, justifie, lyrique, son projet :
“Imaginez une fleur dans une serre en cristal sur le sol de la lune, alors que la terre se lèverait à l’horizon. C’est grâce à des idées comme celle-là que je me suis intéressée à l’espace.”