dimanche 16 mai 2010

ESSENCE DE L ART


Connu essentiellement pour le cycle romanesque de la Culture, Iain M. Banks a publié quelques nouvelles regroupées pour la plupart dans un recueil paru en 1991, L’Essence de l’art, traduit aujourd’hui aux éditions du Bélial’. Deux d’entre elles, « Un cadeau de la Culture » et « L’Essence de l’art », ont fait l’objet d’une première parution dans la revue Galaxies n°1 et chez DLM.

Les deux tiers des récits de cet ouvrage, comme le souligne l’éditeur, peuvent se rattacher à la Culture. Ceci devrait combler un lectorat exigeant et attentif, dévoreur insatiable des nouvelles productions de Banks.
À l’inverse, « Fragment », « Curieuse jointure » et « Éclat » jouent dans des registres thématiques différents et ne participent pas à cette féerie théâtrale caractéristique de la Culture. Le plus intéressant des trois récits cités, « Fragment », propose un débat entre foi et raison, sur la liberté d’expression. Mais Banks introduit en sous-main une réflexion sur le destin, à l’origine d’une chute inattendue clôturant abruptement la nouvelle......suite de la critique de soleil vert ici

Aucun commentaire: