samedi 10 novembre 2007

MARCHEE EN ARRIERE DE LA MUSIQUE


Le marché de la musique semble plus morose que jamais. Les derniers chiffres publiés par le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) font état d'un marché de gros qui ne serait plus que de 443,9 millions d'euros contre 558,4 millions un an plus tôt, soit une baisse de 20%. Si l'on remonte à 2002, le marché aurait perdu plus de la moitié de sa valeur (51%). Pour le Snep, cette inexorable érosion des ventes connaît une cause principale : le télé chargement illégal. Dans un livre blanc, il suggère l'instauration de mesures qui permettraient de juguler le phénomène. Comme l'installation d'un dispositif de filtrage directement sur le poste informatique de l'internaute..Les singles sont les plus touchés, avec une baisse des ventes de l'ordre de 61%. Le chiffre d'affaires de gros généré par les ventes d'album baisse de 19,9%, tandis que celui des vidéos musicales perd 12,5%.Face à cela, le marché de la musique numérique ne progresse en valeur que de 8% pour atteindre 34,6 millions d'euros. Personnellement comme beaucoup d'autres internautes , je ne pense pas que cela suffira . Si je regarde mon propre cas déjà je ne télé charge rien en p2p , mais c'est pas pour autant que j'achète plus de cd , mes dépenses vont plus aux dvd actuellement et comme je n'ai pas des finances extensibles , il me faut faire des choix dans mes achats . Mais le pire c'est que je n'ai pas d'envies énormes par rapport à des groupes ou des chanteurs de me jeter sur leur disques dés leur sortie comme je pouvais le faire à une époque , il me semble que tout se ressemble , si j'aime bien bien un titre éventuellement je vais le l'acheter en telechargement , mais c'est quand même rare .Je crois que comme dans tout métier il faut succiter un vrai intérêt qui apporte du nouveau ou de l'émotion pour gagner quelque chose , et la hélas il n'y a pas de recette miracle .

Aucun commentaire: