jeudi 21 août 2008

REMINISCENCE

Et puis les loups viendront" Aux temps anciens, disent les vieux, il y avait sur terre des périodes de jour et des périodes de nuit. Au jour, le soleil brillait... Ce n'était pas la nuit perpétuelle, et la neige, et le froid.C'est ce que disent les vieux... Mais les vieux sont-ils sages ? Ont-ils encore toute leur raison ? Que font-ils d'autre, les vieux, sinon attendre dans la grotte la venuedes " machines volantes w du Gouvernement ? Et prier, . et radoter...Il y a longtemps que Ars ne croit plus ce que disent les vieux, longtemps qu'il a soif d'une révolte brûlante. Et c'est ainsi qu'un jour passeront les rebelles ; c'est ainsi que ce jour-là, dans une terrible explosion de sang, Ars naîtra une seconde fois. C'est ainsi qu'il connaîtra Aliane, et la violence, et la folie, et l'horreur de ce monde voué au règne des loups...
Pourquoi je parle de ce livre , ce n'est pas un chef d'œuvre de la littérature , même pas de science fiction.C'est un peu ma madeleine de Proust , c'est le premier livre de sf que j'ai lu et qui m'a fait changer de monde . Jusque la comme tout adolescent un peu renferme , mes mondes imaginaires se limitaient aux mythologies des temps anciens grecs et égyptiens , puis est venu jules Verne et ses voyages fabuleux , mais il maquait quelque chose , d'indéfinissable. Un jour une de mes soeur s'est abonne chez un petit bouquiniste en ville et je ne sais pas si c'est moi qui lui est demandé de me ramener quelque chose , en tous les cas elle est revenu avec ce livre . Pourquoi avait-elle choisi ce livre , peut-être sur les conseils de la gentille dame âgée qui gérait ce petit magasin . Quand j'ai commencé à le lire , je me suis cru dans un remake de la guerre du feu , et pas grand chose à voir avec les images que j'avais en tête de la sf vu notamment à la télé de l'époque ou lu dans pif magasine. Et puis vers la fin du livre la révélation , tout s'est éclairé d'un coup , ce monde apocalyptique issus d'un conflit mondial et destructeur de toute la civilisation , j'étais comme le héros assommé par l'information découverte , le vertige d'être le résidu d'une si grande civilisation dont seul les contes de anciens gardait en mémoire des bribes de vérité. je crois que ce jour la dans mon esprit une porte s'est ouverte et ne s'est jamais plu refermé , même si je suis certainement devenu moins naïf et plus critique avec le temps.

Aucun commentaire: