vendredi 3 octobre 2008

THE RED PLANET sur AMC

Depuis qu'elle a lancé il y a un an ses deux premières séries, Mad Men et Breaking Bad, saluées par la critique et récompensées aux Emmy Awards , la chaîne câblée américaine AMC regorge de projets originaux et ambitieux. Le dernier en date ? L'adaptation d'un roman de science-fiction de Kim Stanley Robinson, intitulé "Red Mars" ( Mars la Rouge ), le premier de la trilogie ,l'histoire La conquête de Mars. Rien d'épique, de la sueur. Un groupe débarque pour s'implanter et démarrer la terraformation. Le livre raconte le début de cette transformation et comment les pionniers vont être transformés eux aussi. Jonathan Hensleigh (Armageddon) est à l'origine de cette adaptation qu'il promet déjà différente des séries de science-fiction classiques. Un pilote devrait être tourné d'ici la fin de l'année.
Comme j'ai acheté la trilogie lors de sa parution en france , mais que depuis je n'ai pas eut le temps , ni le courage ( voir l'épaisseur des volumes ), je vous met un avis d'un connaisseur :
Mars la rouge , premier volet de la trilogie martienne à ne surtout pas confondre avec les productions cinématographiques du type Planète Rouge ou Mission to Mars, offre une aventure de grande ampleur au sein de laquelle romance et réalité se côtoient à tout moment. Kim Stanley Robinson réalise le tour de force de rendre trépidant son récit par ailleurs constitué de très nombreuses réalités scientifiques. Il respecte le cadre martien, s'y appuie pour conter une formidable aventure humaine. Il montre une ouverture d'esprit rare et inattendue au vu des premiers chapitres où semble percer une approche américano-centrique bien souvent lassante. Bref, un petit chef d'œuvre à découvrir au plus vite. Il est cependant indispensable de prévoir d'enchaîner Mars la Verte et Mars la Bleue qui bouclent l'aventure.

Aucun commentaire: