Année faste pour l'opéra au chatelet dernièrement c'est Sting ? fils et compagnie qui s'y est mis .La pour une création mondiale de Welcome to the voice, un opéra du Britannique Steve Nieve, qui célèbre les "rencontres improbables" du chant lyrique et des voix rock de Sting et d'Elvis Costello, a reçu jeudi 20 novembre un accueil triomphal au Châtelet, à Paris.
Le magnétisme et la popularité des deux stars anglaises du rock font sans doute beaucoup pour le succès de cette oeuvre courte - une heure trente sans entracte - qui lorgne davantage vers la comédie musicale que vers l'opéra.
Le livret, signé par la réalisatrice, écrivain et psychanalyste française Muriel Teodori, compagne de Steve Nieve, se veut une ode romantique à la "passion" et aux "mélanges culturels et sociaux".
Il montre donc Dionysos (Sting), ouvrier métallurgiste obsédé par la voix de la diva Lily (la soprano Sylvia Schwartz, voir photo ci-dessous), attendre sur les marches de l'Opéra l'objet de son désir insensé, jusqu'à ce qu'un commissaire de police peu amène (Elvis Costello)
Passé plus inapercu médiatiquement le 02 juillet 2008 toujours au théâtre du Chatelet à Paris, a eu lieu la première présentation de l'opéra La Mouche adapté du film de science-fiction éponyme de David Cronenberg de 1986. Le réalisateur a lui-même mis en scène l'opéra et confié à son compositeur fétiche Howard Shore, l'écriture de la musique. David Henry Hwang, s'est occupé de l'écriture du livret de l'opéra. Il avait également travaillé avec Cronenberg par le passé, notament sur l'adaptation au cinéma de M. Butterfly. L'orcheste Philharmonique est dirigé par le ténor Placido Domingo et le rôle du très excentrique scientifique, interprété à l'origine par Jeff Golblum, est tenu par Daniel Okulitch.
Oui des envies d'opéra pour des artistes de divers milieux pourtant pas en manque de reconnaissance populaire . Es-ce un désir de démocratiser ce genre de spectacle auprès du grand publice ou au contraire pénétrer un monde si fermé de connaisseurs et de spécialiste d'un monde si élitiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire