mardi 11 novembre 2008

LA VIE DES PETITES GENS

Que signifie être un «photographe humaniste»?
Que tout ce qui est humain est mien. C'est s'intéresser aux gens qui nous ressemblent, non aux individus exceptionnels. Notre terrain de prédilection à nous, c'était la vie quotidienne. Surtout, jamais de scoop! Dans mon livre, j'écris que mon métier a été «une marche à petits pas vers une représentation poétique du bonheur modeste». Sans doute parce que je viens d'une famille modeste, je ne me suis jamais plu dans les beaux quartiers: ce qui m'intéresse, ce sont les petites gens. Il y a moins de retenue chez elles, de la gaieté spontanée - lorsqu'il y a de la gaieté, bien sûr... Cela ne m'a pas empêché d'être sous contrat avec Vogue pour des photos de mode. Mais ce n'était qu'un intermède amusant: je me serais ennuyé à travailler en permanence pour eux, même bien payé. Il y avait trop d'artifices, pour moi. Ce n'était pas du tout ma vocation.

Aucun commentaire: