samedi 5 juillet 2008

POINT DE RUPTURE

Le suicide, lorsqu’on en est le spectateur, forcément passif, de son accomplissement, apparaît la plupart du temps uniquement à la lueur funeste de son résultat : il se résume en un geste frappant, souvent brutal, presque toujours définitif, pour beaucoup incompréhensibles, blasphématoires même pour certains. L’intérêt du dernier ouvrage d’Edouard Levé,c’est justement de représenter combien cet acte est avant tout un cheminement, un geste, donc, à comprendre - est-ce seulement possible ? - dans son inchoativité. Le livre s'appelle Suicide. Son auteur, Edouard Levé, s'est donné la mort il y a quelques mois. Performance extrême ou tragédie macabre?
Une petite note personnelle , j'ai connu au moins deux personnes dans le milieu professionnel , dont j'ai appris par la suite le suicide , l'un certainement à la suite de la découverte de son cancer , et l'autre apparement de désespoir de ne pas trouver de travail stable , et c'est vrai qu'en particulier pour ce dernier , il ne laissait pas voir son désespoir intérieur ,et ce qui l'a mené à ce point de rupture. Faut-il que je m'en sente coupable ou que j'en rejéte la responsabilté sur la société , c'est tellement plus facile !!!Mais il faut accepter que le groupe c'est toujours nous quelque part!!!!

Aucun commentaire: