lundi 30 avril 2007
LE MONDE DE DEMAIN
Un petit post pour fêter l'avenir radieux des travailleurs et le premier mai .Imaginer notre futur est un exercice toujours difficile . Tout ce que nous annonçait des futurologues ne s'est pas réalisés , et ce qu'ils n'ont pas vue est arrivée . Après la fin des utopies du XIXéme et les conséquences qu'elles ont eu sur le monde , que nous reste-t-il aujourd'hui sortie du modèle capitaliste , même amélioré du souci pour le social ?
MORT A L ARRIVEE - DENNIS QUAID
Que feriez-vous? (9)
Vous avez appris qu'il vous reste tout au plus qu’un an à vivre. Qu'allez-vous faire de cette année:
a)profiter de toutes les occasions de plaisir?
b)entreprendre de bonnes œuvres?
c)savourer dans une calme retraite, les plaisirs simples de la vie?
d)vous lancer dans une grande entreprise dont la postérité se souviendra?
e)investir toutes vos ressources dans la recherche d'un traitement?
f)Ou bien allez-vous tout simplement vous tuer, histoire d'en finir et qu'on n'en parle plus?
le réalisateur du film death on arrival , lui a trouvé une autre réponse , le héros qui a été empoisonné et n'a plus que 24 heures à vivre , fait tout pour retrouver son meutrier . j'ai vu le film avec l'excellent acteur dennis quaid ( dommage qu'il ai eu ces problémes avec la drogue ). Pour le suspénse et l'intrigue c'est trés bien , mais dans la réalité feriez vous vraiment comme lui ?
LES ODEURS DE LA COUR
Récemment je suis tombé sur un blog d'un australien qui parlait de Marie Antoinette -le film de Sofia Coppola, sortie en 2006 . Cela lui avait rappelé tout l'enchantement de sa visite du château de versaille quelques années plus tôt. Puis la discussion s'était instauré avec d'autre blogger au sujet des prémisses de la révolution , c'est toujours intéressant d'avoir une vision étrangère sur notre histoire . Bien que dans ce cas leurs raisonnement était assez simpliste , enfin de mon point de vue . Une anecdote rapporté par un prof de français sur la vie de la cour a versaille , qui émerveilla tant de gens par leur faste. Une vielle dame qui avait encore vécu au château lors de sa prime enfance , avait été invité à le revisiter pour ses cent ans . A un moment de la visite , la vieille dame fut prise d'une joie intense , puis expliquant qu'elle avait senti des odeurs comme celle de l'époque , si intensément . Pour finir les accompagnateurs suivirent la dame jusqu'à la souce de ces odeurs , qui s'avéra être un puisard d'égout en plein nettoyage . Je ne suis pas sûr après cela que par souci de réalisme des cinéaste aient envie de faire des films en odorama , craignant de faire fuir le spectateur.
samedi 28 avril 2007
PROMENONS NOUS DANS LES BOIS.....
Prom'nons-nous dans les bois
Pendant que le loup n'y est pas
Si le loup y 'était
Il nous mangerait,
Mais comm' il n'y est pas
Il nous mang'ra pas.
Loup y es-tu ?
Que fais-tu ?
Entends-tu ?
Dans le passé les gens ont créés des contines pour mettre en garde les enfants sur les dangers de l'existence. comme dans celle-ci , le loup qui montre sa queue , n'est peut-être pas l'animal que l'on croit. j'aime bien les ballades dans les bois , réminiscence des mes années d'enfant à la campagne . A propos de péril , je me souvient de l'aventure d'un copain et de son frère qui aurait pu se finir en mésaventure. Tous deux se baladaient en forêt quand ils croisèrent un groupe de jeunes. Visiblement ils cherchaient à faire un sale coup ou à prendre à partie n'importe qui .Ce sur quoi le grand frère commença à parler aux loubards et faire un discours moralisateur. Ils furent tellement surpris que leurs future proie ne cherche pas à s'enfuir qu'ils restèrent cois , sans savoir comment réagir , juste le temps que mes deux amis puissent s'éloigner et puis détaler à toute allure . Comme quoi si vous déstabilisez un adversaire , vous finissez toujours par prendre le dessus.
dimanche 22 avril 2007
JOHN DOE - EPISODE 8
J'aime beaucoup la série , et surtout cet épisode , je pense qu'ils ont tout copié sur alice au pays des merveilles pour le script, il y a tellement de coïncidences
LES ETHNOLOGUES , LES INDIGENES ET LA POULE
Une petite histoire de rencontre de sauvages et de gens de la civilisation. Des explorateurs ethnologues découvrirent au fin fond de la jungle ,une tribu qui n'avait jamais vu d'hommes blancs . Aprés des approches plus ou moins difficiles et ayant gagné la confiance de la peuplade , les savants dans leur grande bonté décidèrent de faire connaître un peu de la civilisation . Ils eurent l'idée de leur passer un film montrant les merveilles de LA civilisation . Ils réunirent toute la colonie devant un écran blanc et leur montrèrent ces images merveilleuses . A la fin de la projection , qui s'était passé dans le plus grand calme ,il demandèrent aux hommes et aux femmes , ce qui les avait marqués ou intéressés . Moment de grande perplexité , puis un , puis tous dirent LA POULE .Ce qui perturba grandement les chercheurs , après vérification effectivement à un moment on voit en petit une poule . je ne sais pas si l'histoire est vrai ou s'il s'agit d'une manière de fable, mais tout cela nous met le doigt sur la différence entre le RÉEL commun à chacun et la RÉALITÉ de chaque personne. Les indigènes regardant de buildings , des grandes surfaces , des camions , n'avaient aucun référentiel auquel se raccrocher et donc toutes ces choses pour eux étaient comme invisible, sauf la poule qui était un élément tangible de leur réalité . Si un jour nous rencontrons des ET , il faudrait bien se souvenir de ce conte , sinon je pense que cela risque de mal se passer , comme , la rencontres des européens et des amérindiens . Mais in n'est pas sûr cette fois que nous soyons du bon côté de la barriére .
CONCOURS DE CIRCONSTANCE
Avec le temps on revoit les choses différemment , et certaines choses sans grande importance qui ont étés faites ont étés des actes manqués . En effet quand j'étais au collège , notre prof de français avait demandé des volontaire pour participer à un concours sur la guerre de 39-45 . Notamment si nous connaissions des personnes qui avaient vécu ces événement douloureux nous pourrions en faire un récit qui serait soumis à un jury comprenant des anciens combattants . Notre petit clan de quatre copains avons décidés d'y participer , une occasions de sécher des cours et de se faire bien voir , avais-je pensé à l'époque . Donc je n'ai pas fait dans l'originalité personnelle , bien que je pensais pouvoir me servir du vécu de ma mère si douloureux pour attirer l'attention du jury . J'y repense maintenant car ma mère venant sur sa fin de vie , je me demande ce qui restera de tous ces récits . Ces choses si loin de nous quand nous étions petits , avec l'impression d'une rengaine continue . Aujourd'hui que nous voyons à la télé des images des d'horreurs et de misères de la guerre , nous pouvons simplement essayer d'imaginer et de comprendre sa vie dans ces année de malheur . Tout à notre égoïsme de ne pas avoir su l'écouter avec tout l'amour que l'on aurait du.
dimanche 15 avril 2007
SUPERMAN ET LES LOIS DE LA PHYSIQUE
Pour faire un peu de pub à l'excellente revue des mondes imaginaires BIFROST , à trouver chez tout bon libraire , je vous retranscrit une partie d'un article concernant les pouvoirs de superman passé au crible de la science . Aprés on dira que la sf c'est pas de la science .( bifrost N° 13 Physique de superman ou le vrai visage d'un surhomme par roland lehoucq)
" On constate donc que les pouvoirs dont est doté le Superman d'aujourd'hui résultent d'une évolution couvrant plusieurs dizaines d'années.
Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c'est Superman
Superman est bien sûr capable de voler. En gros, cela suppose de se déplacer suffisamment vite par rapport à l'air pour que les mouvements hydrodynamiques autour du corps créent une force de sustentation suffisante pour le soulever. Ce qui revient à affirmer qu'à peu près n'importe quoi peut voler à condition d'aller suffisamment vite. Mais tout n'est pas si simple. En effet, une forme adaptée, comme celle d'une aile d'avion" par exemple, permet d'améliorer très sensiblement les performances, notamment la stabilité du vol. On peut montrer que la force de portance est proportionnelle au carré de la vitesse relative par rapport à l'air multiplié par la densité de l'air et par la surface portante. Quand cette force est supérieure ou égale au poids de l'objet, il décolle. Le coefficient de proportionnalité, appelé coefficient de portance, contient toute l'information géométrique de l'objet et donne une idée de sa qualité aérodynamique. Par exemple, ce coefficient est proche de 0 pour une casserole. Il faudra donc atteindre une vitesse élevée pour la faire décoller. Voilà qui, à l'évidence, nous explique pourquoi les avions ne sont pas en forme de casserole! Pour voler, Superman doit donc pouvoir se déplacer rapidement par rapport à l'air et adopter la forme la plus aérodynamique possible. Sa position allongée, bras tendu en avant, est de ce point de vue plutôt bonne. Mais n'ayant manifestement ni hélice, ni réacteur, la façon dont il s'y prend pour gagner de la vitesse est assez mystérieuse. Laissons ce point de côté et essayons de calculer à partir de quelle vitesse il pourra s'arracher du sol. Ses biographes nous affirment que sa masse est de 110 kg. Une surface portante d'environ 1 m2, égale à la moitié de la surface d'un corps humain de taille ordinaire, paraît raisonnable. Son coefficient de portance doit être de l'ordre de 0,5 (il lève la tête et n'a pas une surface parfaitement lisse) et la masse volumique de l'air vaut environ 1 kg/m3. Tout calcul fait, il faut que notre héros se déplace à une vitesse d'environ 240 km/h par rapport à l'air pour décoller. Au vu de ses autres capacités cela ne semble pas impossible.Evidemment, les frottements de l'air l'obligent à dépenser une énergie importante pour maintenir sa vitesse sous peine de la voir diminuer (voir plus bas la discussion de ce point). Il risque alors de perdre sa portance et de décrocher. S'il accélère, la force de portance augmentera et dépassera son poids, entraînant une augmentation de son altitude. S'il veut rester à une altitude fixe avec une grande vitesse ou virer pour changer de direction, il doit modifier son coefficient de portance, donc sa position et/ou sa surface, par exemple en se mettant en boule. Sa marge de manœuvre n'étant pas très grande, on comprendra que notre super-mec n'ait pas un vol très gracieux….
ARTISTE OU EPHEMERE
Récemment , j'ai vu le film BASQUIAT ,Biographie réussie de Basquiat avec de très bons comédiens et un scénario bien rôdé. Notamment un excellent andy warhol interprété par bowie .En outre, ce long-métrage peut être un "déclencheur" pour certains sceptiques à apprécier l'art moderne et contemporain. On voit bien le rapport actuel de l'argent et de l'art , et surtout le poids de quelques critiques ou galleristes réputés . Quelque part sa vie a ressemblé à celle d'un éphémère qui se serait brûlé les ailes aux feux du mirage de la gloire tout en ayant une vie aussi courte . Es ce qu'il restera comme un gaugin du 21éme siécle ou disparaitra-t-il totalement dans l'oubli , seul l'avenir le dira , peut-être.
LES CHOSES QUI N EXISTENT PAS
Pourquoi un titre si paradoxal , et pourtant nous employons réguliérément des termes de choses qui n'existe pas . Par exemple , la télépathie à priori aucun scientifique n'a prouvé son existance mais tout un chacun sait de quoi il s'agit. c'est bien du phénoméne de création intellectuelle dont je parle . Quel à pu être le processus qui à ammené le premier homme à créer une roue , une chose qu'il n'a pas pu copier dans le nature. Cela est je crois undes plus grand mystére de l'humanité .
ONLY ONE CAT IN NY CITY ?
une petite anecdote lors de mon cours séjours à ny city . Revenant de notre périple quotidien , je me suis trouvé sur le pas de mon hôtel attendant que ma soeur et son mari finissent leur emplettes dans un magasin ou il venaient de s'arrêter. Entendant parler français , je me suis rapproché d'un couple et de leur fille , et commencé à engager la conversation entre compatriotes . Discutant de ce qui nous avait étonné chacun son tour, j'ai parlé de ce seul chat que j'avais vu dans toutes mes pérégrination dans cette grande ville . Ce à quoi s'était écrié leur fille , moi aussi j'en ai vu un !!! était-ce le même ? Seul un concours de circonstance extraodinaire aurait pu réaliser cela ou bien y-avait-il vraiment un seul chat à new-york ?
samedi 14 avril 2007
SOMEWHERE OVER THE RAINBOW
Somewhere over the rainbow
Way up high
There's a land that I heard of
Once in a lullaby
Somewhere over the rainbow
Skies are blue
And the dreams that you dare to dream
Really do come true
Some day I'll wish upon a star
And wake up where the clouds are far behind me
Where troubles melt like lemondrops
Away above the chimney tops
That's where you'll find me
Somewhere over the rainbow
Bluebirds fly
Birds fly over the rainbow
Why then, oh why can't I?
Some day I'll wish upon a star
And wake up where the clouds are far behind me
Where troubles melt like lemondrops
Away above the chimney tops
That's where you'll find me
Somewhere over the rainbow
Bluebirds fly
Birds fly over the rainbow
Why then, oh why can't I?
If happy little bluebirds fly
Beyond the rainbow
Why, oh why can't I?
BREVES DE COMPTOIR ET EXTRA-TERRESTRE
Cette semaine , il y a eu comme un malaise au final d'une émission de télé réalité , les 3 candidats éliminés étaient disons colorés , relent de racisme de la part du public. Difficile à dire , cela m'a fait penser à une nouvelle racontant le débarquement d'alien sur terre vu par le petit bout de la lorgnette . En fait tout se passe dans un bar et nous suivons les discussions des clients regardant sur un poste cet événement , pour finir tout le monde semble d'accord pour penser que cela ne va pas beaucoup changer le quotidien de chacun , sauf , justement un noir attablé dans un coin de la salle et qui murmura oh que si cela va changer des choses. Message d'espoir que les nouveaux étrangers par leur différences créeront un rapprochement instinctif des humains de cette planète . Peut être ou peut être pas , il est à craindre que pour une personne raciste , cette différence ne change pas son point de vu qui est de toute façon est de rejeter par crainte l'autre parce-qu'il n'est pas comme lui.
LA VIE LA MORT ET LE JEUNE HOMME DISCRET
Le rapport à certain fait de la vie sont difficiles parfois . Longtemps le concept de la mort a été irréel . En effet la premiére fois ou c'est rentré dans mon quotidien ; et dont je me souvienne , concernait un garçon de mon age qui tous les jour prenait le même bus que moi pour aller à l'école . Puis un jour il n'y a plus eut d'arrêt à cet endroit , j'ai su quelques temps plus tard qu'en fait il était mort dans un accident de moto . Je ne peut pas dire que je le connaissais beaucoup , mais cet absence c'était comme si l'on avait éffacé simplement une vie. Le rien à la place de quelque chose ou de quelqu'un , et c'est la que j'ai pensé que ce n'était pas naturel , ni normal cet état d'injustice de nous donner vie et raison pour un jour nous les reprendre .
ISAAC ASIMOV
Les trois lois de la robotique sont :
Première Loi : Un robot ne peut ni porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi ;
Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
"Les Robots" : Isaac Asimov
Jusqu'à maintenant , c'est vrai j'ai cité des écrivains de sf moins connus du grand public. Mais comme tout novice en la matière , j'ai appris mes classiques , notamment les cycles de fondation et le cycle des robots de asimov . Sa clarté dans son propos est toujours un délice et sa vision du futur toujours si logique. Sa disparition m'a attristé , d'autant plus que dans la presse française cette info n'a fait en général que l'objet d'un entre filet entre deux articles. Quelle misére !!!!
COMME UN PION
Depuis que je travaille dans ma nouvelle entreprise , même secteur d'activité que celle ou j'ai travaillé longtemps , je me mets a faire des comparatifs , c'est normal. Mais j'ai un sentiment bizarre, par rapport à des coïncidences factuelles ou irréelles ,il me semble qu'on a simplement inversé les rôles des personnages comme dans un jeu et que je ne suis qu'un pion dedans.
lundi 9 avril 2007
AELITA - Queen of Mars
Aelita est un film soviétique de science-fiction de Yakov Protazanov, sorti en 1924. L'histoire s'inspire d'un roman d'Alexei Tolstoï.Il s'agit d'un des grands films muets de SF avec Metropolis.
Le Monde selon Garp est un roman de John Irving, publié en 1978.Titre original: The World According to Garp.
Pourquoi citer ces deux oeuvres , un film et un livre .En fouillant dans le stock de bd de mon bouquiniste favori,je suis tombé sur une bd racontant l'envoi d'un astronaute , nommé garp sur une planète approchant de la terre , afin que celui ci prenne contact avec les habitants de cette planète -vaisseau. Ce monde était gouverné par une reine , mais ce qui m'avait le plus intrigué c'est l'esthétique générale , très différent de la sf des pulps magazine. Eh bien je crois que le dessinateur de cette bd a su insuffler des éléments culturels dans une création prétendument bas de gamme en se référant a ces deux oeuvres .
AMERICAN MUSIC CLUB
WHAT GODZILLA SAID TO GOD WHEN HIS NAME WASN'T FOUND lN THE BOOK OF LlFE
You saw my face fall inta a weil work groove a child starts playing a role and ends up tYFe-cast in every rnove 1 toak cold comfort in your touch and now am laughing high and dry having felt everything l'm gonna feel having cried ail the real tears ]'m gonna cry.
1 don't care what dreams you have 1 don't care about second sight now that you eut yourself off 1 am sure things are dear and bright did you let it take hold of your soul was it like moonrise over your desert shore, tell me is it more evil to lose your heart or to go on as before.
Chorus: What could come around, what could make a difference to me now, what could come around nothing can bring me down.
Now 1 can warm to any touch sa how did you get 50 cold at first you didn't mean very much and now you rule my rife, we'lI watch the house of cards take a deep breath and breathe word for word 52 secrets justice never protects, 52 secrets justice never heard.
Chorus
How thirsty is your soil indifferent hearts never keep anything long 1 spent my time looking around for something to bring me down
dimanche 8 avril 2007
COMMANDO SPATIAL ORION
c est une petit video que j'ai faite avec les quelques bribes que j'ai pu récuperer sur le net. Cette série avait pratiquement disparu de l'univers et honnêtement je me demandais parfois si elle avait bien existé. Souvenir de quelques images volés avanr d'aller se coucher car trop jeune pour veiller aprés 20h et des conversations des grands de cm1 qui en discutait dans la cours de récréation.Si quelqu'un détient des archives de cette série!!!!
APOLLO ET APRES ?
Brève histoire de l'univers.L'univers a été créé par !'homme en 1977 afin d'expliquer à bon marché les difficultés qu'il avait à le conquérir. " Il nous faut tourner les yeux vers notre terre et ne plus penser à l'univers,» déclara le politicien C dans un discours fameux , quatre jours après l'échec de l'expédition de Mars." Une nation, un monde capable, de dépenser de telles sommes d'argent pour la conquête de l'univers devraient pouvoir nourrir les affamés, soigner les malades, venir en aide aux nécessiteux avant de porter les yeux vers les étoiles et se lancer dans la quête orgueilleuse de l'inconnu. je dis que notre univers est à l'intérieur," affirma en conclusion le politicien C, ce après quoi les politiciens D, L et M prononcèrent des allocutions de même nature, cependant que M transmettait à la presse une communication établissant que c'était l'univers qui était responsable des réticences des électeurs et qu'il était temps de se pencher sur des questions moins abstraites et plus immédiates.A la suite de ce papier retentissant, le politicien M fut élu à un poste élevé l'échelon national, malgré les protestations du politicien C qui l'accusait de s'être approprié ses idées. "Mais je ne me désisterai pas,» commenta C. "Je poursuivrai mon combat solitaire pour convaincre les hommes qu'ils doivent songer à eux-mêmes et non plus à l'univers.BARRY MALZBERG
samedi 7 avril 2007
L IMPOSSIBLE AU QUOTIDIEN - OU LE MONDE SELON VONNEGUT
L'univers de vonnegut est toujours fascinant , tant par ses personnages que par le parcours de leurs vies , leurs secrets et le non-sens à en tirer. Quelque part dans ma vie il y a des micro-événements qui semblent impossibles et qui arrivent quand même . Peut être au départ ma naissance improbable vu l'éloignement de mes parents au début de leur vie . Un croisement de lignes partant l'une du nord du vietnam et l'autre de la lorraine , qui les a fait se rencontrer dans le sud ouest de la france. Un exemple de coïncidences ,au sujet du livre le breakfast du champion . J'ai découvert ce bijou à la bibliothèque municipale à l'époque du lycée , il m'avait fait fort impression et m'avait ouvert à une nouvelle vision du monde. Quelques années plus tard , je voulais racheter ce livre , mais hélas il était épuisés en édition , seule solution le trouver chez un bouquiniste ou attendre son improbable réédition . Première alerte , il y a quelques années de cela , en regardant les livres dans le bibliothèque de l'un de mes beaux-fréres , comme surgit de nulle part il en avait un exemplaire , il ne l'avait même pas lu mais il n'était pas question qu'il me le cèda , dépit masqué de ma part . Mais la mécanique vonnegustie a des ressources insoupçonnées , pourquoi ? . Par le plus grand des hasard ? le célèbre acteur bruce willis était un fan du maître . Dans une revue de cinéma j'apprends qu 'il va jouer dans un film tiré du livre , il a même accepté de n'être payé que sur les bénéfices tant il tenait à ce que ce film se fasse . Bien entendu le film ne sortira jamais en salle en France , mais heureusement j'ai pu récupérer la cassette un an plus tard . Et la comme miracle et un déclenchement évident l'éditeur français remet sous presse une nouvelle édition avec un nouvel habillage , bien sûr , tiré du film , comptant sur la notoriété de l'acteur pour faire vendre . Et c'est ainsi que prés de trente ans plus tard ,par un enchaînement de causes et effets , j'ai pu enfin avoir entre mes doigts ce livre indispensable .
DES CERCLES ET DES DROITES
une oeuvre de kandinsky un autre peintre que j'apprécie .
C'est aussi une schématisation de ma façon de voir les groupes humains.Chaque cercle représente tout le vécu de la personne et donc sa sphére de réel. Chaque trait représente des lignes de savoir , d'expériénce ou de trait de la réalita globale. Ce qui fait que chaque personne a plus ou moins d'importance dans l'univers .
PETITES FACHERIES ENTRE AMIS
il arrive parfois que sans s'en rendre compte on peut fâcher quelqu'un. ce qui est dommageable , surtout si cela concerne quelqu'un qui est un ami. Disons que cela m'est arrivé par inadvertance ou simplement par manque d'écoute. Connaissant mon intérêt pour bowie , cette personne m'avait demandé, simple question ,quel album écouter pour commencer à connaître cet artiste. Simple de répondre , pas pour moi qui aime tout ou presque de bowie en fonction de mon humeur , et c'est vrai que ma réponse est allé dans ce sens. Es ce que cela a été pris pour du mépris ou parce que je ne voulais pas partager , je n'en ai jamais rien su,plus tard seulement j'ai compris qu'une part de cette amitié s'était envolé ce jour la.
vendredi 6 avril 2007
LES MARX BROTHERS
Une forme de comique aux plus haut degrés de l'absurde , c'est indispensable pour survivre . Même si à chaque fois on connaît d'avance la trame du film , qui correspondait à celle de leur spectacle , on jubile d'avance aux clowneries de ces maîtres incontestés du genre.
dimanche 1 avril 2007
LES SURICATES
SURICATE, subst. masc.ZOOL : Petit mammifère carnivore sud-africain de la famille des Viverridés, voisin de la mangouste. Le suricate est une ravissante petite bête, une sorte de mangouste, qui ressemble au chien de prairie. Quand il est effrayé, il commence à creuser et il s'enterre
juste un petit commentaire, on compare souvent des animaux aux humains . C'est moins le cas dans le sens contraire , notamment d'un groupe familial . Quelques part ma famille me fait penser à ces charmans animaux , toujours curieux de ce qui se passe chez les autres , mais à se cacher des que ça les concernent.
PARENTAL ADVISORY
Que feriez-vous? (2)
Vous avez été amené dans un bureau de la Police secrète.
On vous dit que vous pouvez sauver la vie de toute votre famille si vous voulez coopérer.
Vous acceptez.
il y a une table couverte d'un linge. On ôte le linge.
La table est couverte d'une foule d'objets: une tétine de bébé; un Smith et Wesson 45; un gros livre: Don Quichotte illustré par Gustave Doré; deux couvertures; un pot de miel; quatre flacons de médicaments; une pompe à vélo; des enveloppes vierges; un étui de cigarettes Sullivan; une broche émaillée où se lit, en bleu sur fond or, le chiffre 1900; une montre bracelet; un éventail japonais.
On vous dit que vous n'avez qu'à choisir l'objet approprié, pour que vous et votre famille soyez libérés.
Vous voyez tous ces objets pour la première fois.
Vous le dites. Bien sur. On est bien d'accord, on le sait, mais il faut choisir.
Vous regardez bien les objets pour essayer de deviner ce qu'ils signifient.
Breakfast in the ruins.A novel of inhumanity .Michael Moorcock
ZIGGY STARDUST - LIFE ON MARS ?
La chaloupe se campa solidement sur ses six jambes télescopiques qui s'enfoncèrent un peu en absorbant le choc, puis s'allongèrent pour la relever. Orme coupa les gaz. Il demeura un moment immobile dans la faible gravité, à l'écoute du silence. Puis sa joie éclata:
- Salut les Martiens. Vous avez de la visite!
Ils avaient préparé nombre de discours, certains fort poétiques, mais il avait finalement tout envoyé par-dessus les moulins pour s'abandonner à sa réaction la plus spontanée.
- Félicitations, commandant, déclara sentencieusement Danton depuis le vaisseau mère.
Orme sursauta quand Bronski l'étreignit en lui soufflant à l'oreille:
- Mon Dieu, ça a marché!
- Sûr qu'il est là, lui aussi, dit Orme avec le plus grand sérieux. Même si ce lieu ressemble à s'y méprendre à l'antre du diable.
un martien nommé jésus - philip josé Farmer
DES EFFETS D OPTIQUES A LA PEINTURE
L'oeuvre de victor vasarely m'a permis de faire mes premier pas vers l'art abstrait. Ses tableaux notamment,sortes constructions mélant les mathématiques et les couleurs. Deux thémes et points d'intérêt à l'époque , en particulier du president pompidou. Le seul hic à la fin , c'est justement que quelque part cet abstraction mmanque de la folie de l'humain . C'est certes paradoxal, mais j'ai besoin face à une oeuvre de ressentir quelque chose de plus vivant.
Inscription à :
Articles (Atom)