samedi 7 avril 2007

L IMPOSSIBLE AU QUOTIDIEN - OU LE MONDE SELON VONNEGUT


L'univers de vonnegut est toujours fascinant , tant par ses personnages que par le parcours de leurs vies , leurs secrets et le non-sens à en tirer. Quelque part dans ma vie il y a des micro-événements qui semblent impossibles et qui arrivent quand même . Peut être au départ ma naissance improbable vu l'éloignement de mes parents au début de leur vie . Un croisement de lignes partant l'une du nord du vietnam et l'autre de la lorraine , qui les a fait se rencontrer dans le sud ouest de la france. Un exemple de coïncidences ,au sujet du livre le breakfast du champion . J'ai découvert ce bijou à la bibliothèque municipale à l'époque du lycée , il m'avait fait fort impression et m'avait ouvert à une nouvelle vision du monde. Quelques années plus tard , je voulais racheter ce livre , mais hélas il était épuisés en édition , seule solution le trouver chez un bouquiniste ou attendre son improbable réédition . Première alerte , il y a quelques années de cela , en regardant les livres dans le bibliothèque de l'un de mes beaux-fréres , comme surgit de nulle part il en avait un exemplaire , il ne l'avait même pas lu mais il n'était pas question qu'il me le cèda , dépit masqué de ma part . Mais la mécanique vonnegustie a des ressources insoupçonnées , pourquoi ? . Par le plus grand des hasard ? le célèbre acteur bruce willis était un fan du maître . Dans une revue de cinéma j'apprends qu 'il va jouer dans un film tiré du livre , il a même accepté de n'être payé que sur les bénéfices tant il tenait à ce que ce film se fasse . Bien entendu le film ne sortira jamais en salle en France , mais heureusement j'ai pu récupérer la cassette un an plus tard . Et la comme miracle et un déclenchement évident l'éditeur français remet sous presse une nouvelle édition avec un nouvel habillage , bien sûr , tiré du film , comptant sur la notoriété de l'acteur pour faire vendre . Et c'est ainsi que prés de trente ans plus tard ,par un enchaînement de causes et effets , j'ai pu enfin avoir entre mes doigts ce livre indispensable .

Aucun commentaire: