dimanche 15 avril 2007
SUPERMAN ET LES LOIS DE LA PHYSIQUE
Pour faire un peu de pub à l'excellente revue des mondes imaginaires BIFROST , à trouver chez tout bon libraire , je vous retranscrit une partie d'un article concernant les pouvoirs de superman passé au crible de la science . Aprés on dira que la sf c'est pas de la science .( bifrost N° 13 Physique de superman ou le vrai visage d'un surhomme par roland lehoucq)
" On constate donc que les pouvoirs dont est doté le Superman d'aujourd'hui résultent d'une évolution couvrant plusieurs dizaines d'années.
Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c'est Superman
Superman est bien sûr capable de voler. En gros, cela suppose de se déplacer suffisamment vite par rapport à l'air pour que les mouvements hydrodynamiques autour du corps créent une force de sustentation suffisante pour le soulever. Ce qui revient à affirmer qu'à peu près n'importe quoi peut voler à condition d'aller suffisamment vite. Mais tout n'est pas si simple. En effet, une forme adaptée, comme celle d'une aile d'avion" par exemple, permet d'améliorer très sensiblement les performances, notamment la stabilité du vol. On peut montrer que la force de portance est proportionnelle au carré de la vitesse relative par rapport à l'air multiplié par la densité de l'air et par la surface portante. Quand cette force est supérieure ou égale au poids de l'objet, il décolle. Le coefficient de proportionnalité, appelé coefficient de portance, contient toute l'information géométrique de l'objet et donne une idée de sa qualité aérodynamique. Par exemple, ce coefficient est proche de 0 pour une casserole. Il faudra donc atteindre une vitesse élevée pour la faire décoller. Voilà qui, à l'évidence, nous explique pourquoi les avions ne sont pas en forme de casserole! Pour voler, Superman doit donc pouvoir se déplacer rapidement par rapport à l'air et adopter la forme la plus aérodynamique possible. Sa position allongée, bras tendu en avant, est de ce point de vue plutôt bonne. Mais n'ayant manifestement ni hélice, ni réacteur, la façon dont il s'y prend pour gagner de la vitesse est assez mystérieuse. Laissons ce point de côté et essayons de calculer à partir de quelle vitesse il pourra s'arracher du sol. Ses biographes nous affirment que sa masse est de 110 kg. Une surface portante d'environ 1 m2, égale à la moitié de la surface d'un corps humain de taille ordinaire, paraît raisonnable. Son coefficient de portance doit être de l'ordre de 0,5 (il lève la tête et n'a pas une surface parfaitement lisse) et la masse volumique de l'air vaut environ 1 kg/m3. Tout calcul fait, il faut que notre héros se déplace à une vitesse d'environ 240 km/h par rapport à l'air pour décoller. Au vu de ses autres capacités cela ne semble pas impossible.Evidemment, les frottements de l'air l'obligent à dépenser une énergie importante pour maintenir sa vitesse sous peine de la voir diminuer (voir plus bas la discussion de ce point). Il risque alors de perdre sa portance et de décrocher. S'il accélère, la force de portance augmentera et dépassera son poids, entraînant une augmentation de son altitude. S'il veut rester à une altitude fixe avec une grande vitesse ou virer pour changer de direction, il doit modifier son coefficient de portance, donc sa position et/ou sa surface, par exemple en se mettant en boule. Sa marge de manœuvre n'étant pas très grande, on comprendra que notre super-mec n'ait pas un vol très gracieux….
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