Le chanteur Alain Bashung est décédé cet après-midi à l'hopital Saint-Joseph à Paris des suites d'un cancer du poumon. Âgé de 61 ans, il avait choisi de repartir en tournée ces dernières mois malgré sa maladie pour chanter les titres de son dernier album, "Bleu Pétrole", sorti en mars 2008. Salué par la critique, ce disque lui avait permis de remporter trois Victoires de la Musique lors de la cérémonie du 28 février où il était apparu très diminué. Ce soir là, il avait alors remercié le public pour son soutien.
Grand nom de la chanson française, il avait enchaîné les grands tubes populaires dès les années 80 tout en restant plébiscité par la critique. Un de ses plus grands succès reste "Gaby, oh Gaby" qui lui ouvre les portes du Top 50 en 1980. Un an plus tard, il récidivera avec "Vertige de l'amour".
Dix ans plus tard, en 1991, "Osez Joséphine" se vend à 350 000 exemplaires tandis que le titre éponyme du disque est un énorme tube, tout comme "Madame Rêve". En 1994, l'album "Chatterton" contient le titre culte "Ma petite entreprise". En 1998, il signe un des disques les plus aboutis de sa carrière avec "Fantaisie militaire" dont sera issue la chanson "La nuit je mens" produite avec le duo "Les Valentins".
Au cinéma, il a tourné dans une quinzaine de films./ COPYRIGHT Julien Mielcarek
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire