mercredi 3 octobre 2007

EXERCICES

Extraits du monde du non-A :
"Malgré le risque, Gosseyn ne fut pas surpris de constater qu'ils progressaient. Selon une curieuse loi psychologique, ceux qui avaient un but se trouvaient protégés de ceux qui n'en avaient pas."

La parution du Monde des A d'Alfred Von Vogt, en 1945, a éveillé l'intérêt d'un grand nombre de personnes pour une discipline à laquelle le livre se réfère explicitement : la Sémantique générale. Cette discipline se fonde sur un système non-aristotélicien formulé par Alfred Korzybski (1879-1950) dans son grand livre Science and Sanity (1933)
Comment expliquer à un aveugle de naissance ce qu'est la couleur rouge?

Essayez de le faire à plusieurs reprises, de façon différente à chaque fois, puis examinez les 'raisons' de vos échecs successifs. Mais si vous croyez l'avoir fait de façon positive et correcte, cherchez comment vous avez confondu deux 'choses' différentes en une seule, comment vous avez identifié deux aspects différents. Pouvez vous trouver la bonne longueur d'onde? Sans vous mettre en colère?
A votre avis, laquelle de ces formulations correspond-elle le mieux avec la sémantique générale:

1. Une carte n'est pas le territoire
2. Le mot n'est pas la chose
3. La carte n'est pas le territoire qu'elle représente
4. Un mot n'est pas la chose qu'il représente
5. Une carte n'est pas le territoire qu'elle représente

Seule la dernière réponse correspond aux critères de la sémantique générale. Dire que la carte n'est pas le territoire paraît d'autant plus vrai qu'il s'agit d'une carte de la Nouvelle Guinée, comparée à l'endroit où vous vous trouvez en ce moment, fusse en Nouvelle Guinée! Le mot n'est pas la chose constitue vraiment un cas très particulier et bien réduit: s'applique-t-il seulement dans le cadre de la sémantique générale? Et pourquoi ne pas choisir "La carte" au lieu de "Une carte"?

Aucun commentaire: