mardi 24 juillet 2007

Effet papillon


À cause du clou, le fer fut perdu
À cause du fer, le cheval fut perdu.
À cause du cheval, le cavalier fut perdu.
À cause du cavalier, la bataille fut perdue.
À cause de la bataille, la guerre fut perdue.
À cause de la guerre, la liberté fut perdue
L' « effet papillon » est une expression qui résume une métaphore concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales en théorie du chaos.

Par exemple si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d'abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passé et sauver la seule jeune fille qu'il ait jamais aimée.Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable. Il va s'apercevoir que s'il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections..Voila pour le synopsis du premier opus , comme apparemment il a assez bien marché , il a été tourné un suite " effet papillon " qui il me semble lui vient de sortir directement en vente vidéo sans passer par les salles de cinéma .Ne l'ayant pas vu et comme il sembles que les critiques soient partagés , il n'y plus qu'a l'acheter pour pouvoir s'en faire une opinion.

Mais vous pouvez lire ou relire " Un coup de tonnerre " de ray bradbury qui dans cette nouvelle à popularisé le concept comme suit -" Un coup de tonnerre : Imaginez une partie de chasse au temps des dinosaures. On a affaire ici à l'effet papillon. Une broutille a des conséquences irrémédiables. Et si écraser un petit papillon il y a des milliers d'années changeait le présent?"

Aucun commentaire: