dimanche 15 juillet 2007

JERRY CORNELIUS

JERRY CORNELIUS agent secret sans mission véritable, dandy richissime et surdoué, séducteur fantaisiste, iconoclaste, amoral. Immortel ? Armé de son vibreur, de son pistolet à aiguilles, calé dans sa Duesenberg ou l'une de ses Rolls, vêtu des plus extravagants costumes de sa garde-robe, il traverse, provocateur, un univers livré au chaos qui n'est guère différent du nôtre. Dans le Programme final, premier volet du cycle, faites connaissance de la ténébreuse Miss Brunner, de Catherine, la soeur bien-aimée de Jerry, et de son frère Frank, redoutable chimiste et toxicomane dévoyé. Dans la violence et les convulsions, cet étrange récit vous conduira de Londres jusqu'en Laponie où une improbable et terrible machination génétique guette notre héros.
Les éditions de l'atalante ont eu la bonne idée de republier l'intégrale de ses aventures en français , en un seul volume .Originellement paru en quatre volume ;
1. Le programme final (1968, The final programme)
2. A bas le cancer (1971, A cure for cancer)
3. L'assassin anglais (1972, The english assassin)
4. Vous aimez la muzak ? (1977, The condition of musak)
Avec Jerry Cornelius, Michael Moorcock a créé un personnage devenu mythique et dont l'actualité ne s'est pas démentie , et Donc indispensable de le lire si ce n'est déja fait .

Aucun commentaire: