mercredi 10 décembre 2008

60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme

Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’Homme à Paris, au Palais de Chaillot.
Inspirée de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, ce texte témoigne de la nécessité de donner à l’humanité, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale , la possibilité de se ressaisir et de redonner un sens positif à son histoire. En signant ce texte, les Nations Unies ont donné le jour au premier document international reconnaissant les droits de la personne comme la base de la paix, de la justice et de la liberté dans le monde. Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre.
Le thème de 2008, « Dignité et justice pour tous », renforce la vision de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) en tant qu’engagement en faveur de la dignité et de la justice universelles. Il ne s’agit ni d’un luxe ni d’un vœu pieux. La DUDH et ses valeurs fondamentales – dignité humaine inhérente, non-discrimination, égalité, équité et universalité – s’appliquent à tous les êtres humains, en tout temps et en tous lieux. La Déclaration universelle, document vivace et vivant, nous concerne tous.

Aucun commentaire: