mercredi 17 décembre 2008

SIX DEGRES DE RELATION

Parler des réseaux sociaux est aujourd’hui devenu chose courante. Il ne se passe pas un jour sans qu’un journal, un blog ou une émission ne s’en fassent l’écho.Le terme « réseau social » est apparu dans les années 50 avec le développement de la théorie des réseaux.La sociométrie, mesure l’importance de l’organisation dans les réseaux sociaux en fonction des attitudes de rejets et d’adoption au sein du groupe. Elle décrit simplement des liens et des relations entre les individus et la façon dont ils se structurent dans la réalité, où nœuds et liens représentent respectivement individus et relations.Le concept donnera naissance à la théorie des six degrés de séparation par le hongrois Frigyes Karinthy en 1929, qui suggère que deux personnes, choisies au hasard, sont généralement éloignées d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. Cette théorie fut reprise en 1967 par Stanley Milgram à travers l'étude du petit monde.Elle trouve une application en ergonomie dans la règle des trois clics.
Elle a été illustré en 2008 par Eric Horvitz et Jure Leskovec, chercheurs chez Microsoft, en analysant des discussions de Windows Live Messenger. L’évolution des réseaux sociaux est représentative de l’évolution de notre société. Des « tribus » issues de la modernité vont se substituer les réseaux sociaux on-line de l’hyper modernité.
Le dernier roman de Jacques Expert s'intitule la Théorie de 6. L'auteur raconte l'histoire d'un serial killer utilisant la théorie de Frigyes Karinthy comme méthode de crime.

Aucun commentaire: