dimanche 28 décembre 2008

MOI , ENFANT ET NOEL

Que peut-on reprocher au passé à part le fait d'éxister et d'être intangible? . Peut-on se plaindre d'une réalité qui fait que nos parents ont fait fait ce qu'ils ont pu avec les moyens qu'ils avaient à cette époque? . Noël c'était quoi , la messe de minuit , des oranges ou des mandarines , parfois un bon repas avec plus de viande qu'a l'ordinaire , une crèche et ses personnages disparates , et surtout le sapin de noël. Pratiquement toujours habillé avec les maigres guirlandes et les quelques boules de noël collectionnés au fil du temps , et chaque fois l'espoir en se couchant que le lendemain comme dans toutes les familles des cadeaux se trouveraient sous cet arbre enluminé de magie , espoir hélas chaque fois déçu . Des cadeaux pour ma pomme , j'ai eu un nounours tout petit que j'ai gardé des années et au dela du raisonnable , car étant le réconfort si doux à mes jours de tristesse . Un jour pour mon anniversaire une de mes sœurs m'a acheté deux albums d'Astérix ( dont celui avec Cléopâtre ), et deux compilations de Pilote et rien que d'y penser j'ai des souvenirs d'odeurs de papier et d'encre qui remontent à la surface, comme dirait Proust. C'est vrai que par la suite plus adulte , j'ai essayé de faire des noëls qui ressemblait à ce j'aurai voulu qu'ils soient dans mon enfance , mais la magie ne fonctionnait jamais , il n'y avait pas d'étincelle , comme un jeu truqué d'avance. Non des repas ou des fêtes organisés à cet âge ne remplissent le vide de tout un tas de souvenirs d'enfant qui n'existent pas.

Aucun commentaire: