mercredi 10 décembre 2008

LES OIES SONT ORPHELINES...

C'est un Agenais génial, le mot n'est certainement pas trop fort, qui vient de s'éteindre, à l'âge de 81 ans, à son domicile-atelier d'Ury, en Seine-et-Marne. La mort de François-Xavier Lalanne, a été annoncée par son galeriste , Jean-Gabriel Mitterrand à Paris
Né à Agen en 1927, François-Xavier Lalanne est connu pour ses sculptures de moutons, rhinocéros, hippopotames, oies ou autruches qu'il déclinait en grand ou petit format,en bronze, tôle, ciment, résine ou porcelaine pour la Manufacture de Sèvres.Il avait également, avec son épouse Claude, signé le "Jardin Lalanne", le jardin des Halles dont la suppression dans le cadre du futur projet des Halles à Paris fait l'objet de contestations.
La Ville d’Agen est riche des œuvres de François-Xavier Lalanne : « Le Centaure », situé face à la Cathédrale et le « Wapiti », ce petit cerf canadien installé dans le Jardin de Jayan. Enfin, le Musée des Beaux-Arts d’Agen lui consacre une salle où sont exposées en permanence ses gravures (89 oeuvres) et ses sculptures (3 oeuvres), ainsi que les 3 sculptures de sa femme, Claude Lalanne. La salle « Lalanne » avait été inaugurée le 21 septembre 1982 en présence des artistes. François-Xavier Lalanne était resté très attaché à sa ville natale, il avait décidé, en 1982, de faire ce qu’il appelait « son dépôt sentimental » en offrant au Musée, un exemplaire de chacune de ses gravures passées et à venir.

Aucun commentaire: