dimanche 28 décembre 2008

LA COMPAGNIE DES GLACES SUR FRANCE4


Une coproduction franco-canadienne, belge et anglaise de 26 épisodes a été tournée de mars à juillet 2006. Intitulée La Compagnie des glaces, la série reprend la trame générale du roman mais se permet de grandes variations : le héros est un jeune adolescent et se nomme Cal Ragg. Il lutte contre la dictature instaurée par le terrible Palidor et les aiguilleurs.
Clairement adressée à des adolescents, le côté petit budget de la série comme son manque de rigueur (humains qui sortent sans protection contre le froid, etc.) pourront décevoir les amateurs des livres. G.J. Arnaud lui-même ne semble pas satisfait des concessions faites dans la série1.
La série fut tournée sur 8 plateaux, installés dans un ancien site minier de Wallers Arenberg dans la région de Valenciennes. L'acteur principal canadien est Tyler Johnston. Né en 1987, il a joué des rôles secondaires dans The L World et Supernatural. La série est diffusée sur FRANCE4 ACTUELLEMENT.
La Compagnie des glaces la saga le l'auteur français de sf de G.J. Arnaud , c'est plus d'un million d'exemplaires vendus en France. L'édition actuelle, chez Fleuve noir, comporte 16 volumes de 750 pages chacun ! Un "livre de poche" de 12 000 pages environ !! Sans compter les Chroniques glaciaires, écrites par G.J. Arnaud pour développer son univers, ni la suite de la Compagnie des glaces, actuellement en cours d'écriture , aisni qu'une adaptation en bd , un coffret dvd ...
Contexte de l'aventure /La Terre n'est plus qu'une boule de glace sur laquelle la civilisation survit dans d'immenses trains circulant entre des cités sous coupole.
De grandes compagnies ferroviaires dictatoriales ont remplacé les nations.
Dans les glaces vivent les mystérieux Roux, mi-humains mi-singes, à fourrure antigel. Sous les glaces, nagent des baleines-Jonas. En orbite, tourne un inimaginable animal géant peuplé d'êtres étranges, recelant dans ses flancs le secret du passé de la Terre et peut-être les chances de son avenir.On est loin des décors clean de L'odyssée de l'espace : les êtres ont faim, froid, vivent difficilement, meurent salement. Bref, ça sent la sueur et rien ne s'arrangera quand le ciel croûteux se lézardera.

Aucun commentaire: