jeudi 8 mars 2007

MA VIE REVEE D'ARTISTE


Quand j'étais plus jeune et comme beaucoup , avec enthousiasme , dés qu'on approche de l'art , on se croit toujours capable de suivre cette voie . Dans les années de collège , j'étais toujours fourré avec LE groupe de rebelle et d'artiste du collège . C'est auprès d'eux que , que j'ai connu des musiques différentes ou la possibilité de me mettre a créer et d'avoir un avis sur mes créations . Leur intérêt passait surtout par la musique pop et rock , style pink floyd et cie . Il y a en a eu un qui était fan de génésis , à l'époque ou ils n'étaient pas connu.Un autre plutôt sf et bande dessiné , vers quoi il m'avait encouragé à essayer , mais ce n'est jamais allé très loin, trop compliqué à l'époque . J'ai connu aussi ce qui pouvait être qualifié de censure politique au quotidien , sous couvert de bienséance et protection des plus jeunes . Je m'explique , à l'époque il devait y avoir une conférence sur le régime de pinochet et de sa politique meurtrière au chili . Pour faire connaître cette réunion , ce fameux groupe , avait demandé si nous pouvions afficher une information à ce sujet dans l'école . On nous accordé de placarder une affiche a l'entrée du collège,sans qu'ils se rendent compte des conséquences de cette décisions. Donc avec enthousiasme nous avons créé une affiche avec un concept fort pour marquer les consciences . Nous n'étions pas mécontent du résultat , car le dessin principal résumait bien la problématique . En effet on avait dessiné l'amérique du sud enserré dans une main qui serrait et avec des gouttes de sang coulant à la pointe du chili . Même pas deux jours après que l'affiche soit mise en place , nous avons été convoqué par le directeur du collège , il reconnaissait notre talent et la réalité du problème , mais dans son rôle d'éducateur il devait se soucier de toutes les âmes sensibles et particuliérement jeunes de son établissement. l'affiche a été enlevé aussitôt.
Comme quoi , vous avez dit censure!! , ah bon mais c'était pour de bonne raison .
La création personnelle illustrant ce message est intitulé HORREURS DE LA VIE et est hautement ironique , il représente deux commères à leur fenêtres discutant de toutes ces choses horribles qui se passent hors de leur palier.Les formes du dessin n'indique pas sur quelle planète nous nous trouvons . En fait c'est un dessin que j'ai repris d'un de mess essais de BD , aimant la forme et le concept du dessin.
Mais pour en revenir à mon expérience précédente ,certaines HORREURS peuvent être devant nous sans qu'on les voient.

Aucun commentaire: