dimanche 12 août 2007

L’Echiquier du Mal de Dan Simmons


Il existe dans notre monde des êtres doués du Talent, un pouvoir qui leur permet de contrôler les êtres humains. Aussi appelés vampires psychiques, ces êtres ne différencient pas le bien du mal. Notre monde n'est pour eux qu'un échiquier géant sur lequel se joue le destin de la planète et dont les pions sont des êtres humains.
Plusieurs meurtres ont lieu dans la petite ville de Charleston dans le Sud des Etats-Unis. Parmi les victimes, on y trouve le père de Natalie Preston, une jeune femme noire de vingt et un ans. Le shérif Bob Gentry enquête sur ces meurtres mais ne trouve aucune explication rationnelle. Quant au docteur Saul Laski, il s'agit du psychiatre d'une victime.Depuis le jour où un Oberst a utilisé son Talent sur Saul Laski dans un camp de concentration, Saul vit dans l'obsession de retrouver ce vampire psychique. Natalie Preston est motivée par la vengeance de sa seule famille. Quant à Bob Gentry, il se heurte au FBI qui a l'air de lui cacher des informations. Les trois personnes s'unissent et décident de faire échouer les projets des vampires psychiques.
Dan Simmons a-t-il réussi son entrée dans le fantastique avec l’Echiquier du Mal ? De prime abord, l’Echiquier du Mal semble appartenir à la science-fiction. Effectivement, le livre est classé dans la collection "Science-Fiction" et de plus on connaît l’auteur pour son cycle "Hypérion", oeuvre de science-fiction par définition (il suffit de lire le résumé pour s’en convaincre).Ces gens mus par le "Talent" (celui d’Utiliser les individus ordinaires), sont responsables de tous les maux du 20ème siècle. Ils ont activement participé à la Shoah durant la Seconde Guerre Mondiale, sont la cause de la mort et de la souffrance de milliers de personnes. Certains d’entre eux prennent plaisir à assouvir leurs pulsions qui frisent le gore-gasme ,les autres visent le Pouvoir. Bien entendu, il nous faut un héros : ce sera Saul Laski, une ancienne victime psychique d’un Oberst allemand. Saul s’est fixé comme objectif l’annihilation de son ancien bourreau .Cette traque vire totalement à l’obsession, et c’est là que le roman de Dan Simmons révèle tout son intérêt : la psychologie des personnages y est finement décrite, analysée, décortiquée. De la paranoïa à la vengeance en passant par le désir et le pouvoir, la plupart des "motivations" humaines sont dépeintes. Bien sûr, rien n’est parfait, même dans un livre : Dan Simmons sombre parfois dans les descriptions crues , histoire d’attiser l’intérêt du lecteur, qui lui, n’a qu’une envie : savoir si le héros parvient à éradiquer les vampires psychiques et si oui, comment...Je ne saurai donc que trop vous conseiller l’Echiquier du Mal,en effet on vraiment du mal à décrocher du roman, même à 2h du matin... c’est vous dire..

Aucun commentaire: