mercredi 27 juin 2007

TOUT LE SAVOIR ?


Le projet de l'Encyclopédie, commencé au milieu du XVIIIe siècle par Diderot et d'Alembert, avait pour but , non seulement d'être une compilation du savoir, mais aussi de :Mettre le savoir à la portée de tous / Mettre en évidence les liens entre les différents domaines de la connaissance / montrer que la connaissance « vient des sens » et non de Rome ni de la Bible / Déjouer la censure pour exprimer des idées rejetées par l'Église ou l'État .
Une grande partie de ma culture je l'ai trouvé entre autre dans la collection tout l'univers auquel s'était abonné mes parent afin d'aider ma 3ème soeur qui fut la première à entrer au lycée .Chaque mois c'est avec gourmandise que je découvrais chaque nouveau volume ,en ayant ainsi accès à de nouveaux savoirs. je suis peut-être vieux jeu en ce qui concerne l'éducation , mais j'ai constaté avec effarement en discutant avec des adolescents que même s'ils savaient plus de choses que moi à leur âge , ils avaient souvent des lacunes certaines en matière de culture générale . La généralisation d'internet c'est très bien , mais cela ne remplace pas une bonne formation de base , outil indispensable pour comprendre et interpréter le monde .

Aucun commentaire: