jeudi 3 mai 2007

CONNIE WILLIS


CAPITRE 6
«Non semper ea sunt quae videntur.» (Les apparences sont souvent trompeuses.)Phèdre
Je sais que j'avais déjà dit que la plus belle femme du monde était celle que j'avais croisée dans le bureau de Dunworthy ... Mais si elle semblait sortir d'un tableau préraphaélite, elle était quand même du siècle.
Alors que cette jeune fille-là symbolisait le XIX" !
C’était une fleur à tel point délicate qu'elle n'aurait pu s'épanouir que dans la serre de l'époque victorienne: une rose virginale, l'ange du foyer. Son espèce disparaîtrait dans quelques années, chassée par des hordes de pétroleuses en culotte bouffante à bicyclette et des escouades de suffragettes.
Une mélancolie incommensurable m'envahit à la pensée qu'elle était inaccessible. Dressée là avec son ombrelle blanche et ses yeux noisette limpides, elle incarnait la jeunesse et la beauté alors que je la savais depuis longtemps marié à Térence, puis morte et enterrée dans un cimetière semblable à celui que j'apercevais au sommet de la colline.
- A bâbord, dit Térence. Non, bâbord!
II rama rapidement vers le pilier du pont où se trouvaient plusieurs piquets, certainement prévus pour l'amarrage des embarcations.
Je saisis la corde et sautai dans la vase
to say nothing of the dog - connie willis

Aucun commentaire: